Gestion du temps: comment améliorer votre productivité au travail?
Selon Jay Shetty, il y a 4 méthodes pour mieux gérer notre temps au travail et ainsi améliorer notre productivité:
1. Une seule tâche Vs Multi-tâches
Contrairement à la croyance populaire, le multitâche n'est peut-être pas aussi efficace que nous le pensons. D'après les recherches, seuls 2 % des êtres humains sont capables de diviser leur attention et d'effectuer plusieurs tâches à la fois. Pour le reste d'entre nous, il est bien plus efficace de se concentrer sur une seule tâche à la fois afin d'atteindre notre potentiel maximal. Jongler entre plusieurs activités peut sembler l'expression ultime de la productivité ; cependant, cela peut s'avérer contre-productif si cela signifie diviser votre attention, ce qui se traduit par un travail de moindre qualité en raison d'un manque de concentration et d'orientation. Allouer correctement le temps et les ressources en se concentrant sur une seule tâche peut vous aider à travailler plus intelligemment et à obtenir de meilleurs résultats à long terme.
2. Bloquer du temps
Si votre journée se résume à jongler entre les tâches créatives et celles qui nécessitent de faire appel au côté droit du cerveau, vous risquez de nuire involontairement à votre productivité. Pour tirer le meilleur parti de chaque type de tâche, essayez de consacrer certains moments de votre journée - matin, après-midi ou soir - à des activités créatives ou logiques. Bien que la structure ne convienne pas à tout le monde, le fait de se donner la permission de se concentrer sur l'un ou l'autre aspect peut ouvrir des voies d'expression et des processus de pensée que vous ne saviez pas possibles - permettant ainsi à la créativité et à la logique de jouer les premiers rôles dans leurs actes respectifs !
3. Planifier ses heures de travail
La proactivité l'emporte toujours sur la réactivité : planifier les tâches et les priorités de votre entreprise à l'avance vous évite de vous précipiter et de paniquer en essayant d'exécuter des plans de dernière minute. Lorsque vous élaborez une feuille de route claire dès le départ, il est utile d'avoir une idée de ce vers quoi vous tendez. De plus, il est toujours utile de savoir quand les échéances approchent - cela vous donne le temps de vous émerveiller du chemin parcouru rétrospectivement ! En adoptant une approche proactive et organisée, vous vous préparez à l'excellence et vous ouvrez des portes qui ne se seraient pas présentées si vous aviez été trop hésitant ou réactif. Il n'y a rien de plus satisfaisant que de prendre les choses en main et de les voir se dérouler - le succès vous attend !
4. Tâches faciles Vs Tâches difficiles
Tout le monde a une montagne à gravir, mais elle ne doit pas être intimidante. Il est important de se rappeler que les petites réalisations mènent à de plus grandes réussites, et la meilleure façon de commencer est de se lancer dans des défis simples. Commencez par le bas de votre montagne et montez lentement, mais sûrement ! En vous accordant la satisfaction d'atteindre de petits objectifs, vous renforcerez votre motivation et votre courage pour vous attaquer à des objectifs plus complexes. N'oubliez pas que même les plus hauts sommets commencent par les plus petites pentes.